Le fournil de Bertrand vous garantit un pain composé uniquement de farines biologiques (sans aucun améliorant) produites localement, de sel marin non raffiné certifié Nature & Progrès, d’eau et de levain (sans adjonction de levure).
Il s’agit d’un four Soupart. 50 kg de pains moulés peuvent cuire en une fournée. Et pour cela, environ 30 kg de bois bien sec sont nécessaires.
Christophe Martres, est paysan meunier sur la commune toute proche de Ste Foy de Peyrolières, à 3 km du fournil. Pour la farine de petit épeautre, il faut aller un peu plus loin, à Simorre dans le Gers, là où la famille Consiglio a sélectionné une variété qui se plait bien dans la région !
Ce lien avec des agriculteurs bio du territoire est le secret d’un pain biologique et local, et de la diversité de saveurs des farines, et donc des pains que nous proposons !
Les farines sont moulues grâce à un moulin Astrié (meule de pierre granitique) qui permet d’obtenir une farine d’excellente qualité.
Les productions de céréales sont certifiées en agriculture biologique.
La fermentation du pain à partir d’un levain sauvage (sans levure) améliore les qualités diététiques du pain et neutralise l’action déminéralisante de l’acide phytique contenu dans le son du blé. Ce qui n’est pas le cas pour la fermentation à base de levure ou de levain à la levure.
Farines, fruits secs, graines, chocolat...